logo du club=
Plécoptère

Plécoptère.

Exuvie de plécoptère

Exuvie de plécoptère.

Généralités.

Les plécoptères (ordre Plécoptera) doivent leur nom à leurs ailes pliées posées à plat sur le dos. Chez certaines espèces, les ailes entourent le corps (les "aiguilles").
Ils sont souvent appelées mouches de pierre par les pêcheurs (à cause de l'exuvie souvent abandonnée sur les pierres) ou stoneflies chez nos amis anglo-saxons.

Indice d'une grande qualité de l'eau, on les rencontre souvent sur les têtes de bassin des ruisseaux et torrents de montagne aux eaux fraiches et oxygénées, bien que certaines espèces puissent se rencontrer dans les eaux courantes et stagnantes.

Ils sont constitués d'une tête aplatie avec 2 antennes, d'un thorax (prothorax, mésothorax et métathorax, chaque article doté d'une paire de pattes dont chacune est terminées par 2 griffes), de 2 paires d'ailes nervurées, (les postérieures sont un peu plus courtes et plus larges que les antérieures), et d'un abdomen qui comprend 10 segments terminé éventuellement par 2 cerques.

Cycle de Vie.

Ces insectes sont hémimétaboles c'est-à-dire à métamorphose incomplète :
Oeuf, larve aux nombreuses mues, larve-nymphe puis insecte ailé. La vie larvaire peut durer plus de trois ans, notamment chez les grandes espèces. Arrivée à maturité, la larve-nymphe rampe jusqu'à une pierre ou s'installe sur la végétation rivulaire. Là, elle va se transformer en adulte (pas de phase intermédiaire) et abandonner son exuvie.

L'adulte (imago) va rester quelques temps au repos pour que son corps finisse de se transformer. Enfin vient la période de reproduction. Après la ponte, les femelles meurent rapidement. Chez certaines espèces, les ailes des mâle sont peu développées, ce qui les rend impropres au vol. La vie de l'adulte dure au plus quelques semaines.